Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 15:22

 

paroleChaque individu est doté d’une molette de réglage lui permettant de filtrer les pensées qu’il conçoit selon leur niveau d’intérêt. Seules celles jugées assez pertinentes franchiront le barrage sous forme de mots articulés. On pourrait presque dire, pour une fois,  que la nature est bien faite, si ledit filtre n’était pas soumis à d'importantes et inexplicables variations selon l'individu observé.

Ainsi il arrive, sans que l'on sache pourquoi, que la molette soit réglée trop haut. Dans ce cas, le sujet ne laisse rien entrevoir de ce qu’il pense et garde tout pour lui, bien enfermé en son for intérieur. Durant des années, il ressasse, tourne en rond, broie du noir, et finit un beau jour par se supprimer.

A contrario, si la molette est réglée trop bas, nous assistons  à l'attristant spectacle d’une logorrhée verbale inépuisable et submergeante, le plus souvent marquée d'un fort parfum de narcissisme  décomplexé.  L’individu déverse sans aucun discernement un discours vidé de toute substance, entraîné vers l'infini par la seule force de son propre néant. Il parle, parle encore, et encore, et finit parfois tragiquement, le cou enserré entre les mains vengeresses d’un proche excédé.

La question est de savoir : qui règle la molette ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ........................<br /> <br /> <br />
Répondre

Carte D'identité

  • Aloysius Chabossot

Avertissement

Les textes qui suivent proposent au lecteur d’entrer de plain-pied dans le cerveau méandreux d’un aquoiboniste. La diversité des sujets abordés peut donner dans un premier temps une impression de confusion peu compatible avec l’élaboration d’une pensée construite et ordonnée, et l’on pourra par moments se sentir comme un naufragé embarqué sur une frêle esquive, perdu au milieu d’une purée de pois. Cependant, au fil des pages, le lecteur consciencieux se verra récompensé de ses efforts : car bientôt, au milieu de la brume, apparaîtront comme dans un rêve les côtes admirablement ciselées d’une pensée homogène et novatrice : l’aquoibonisme. Il faudra pour cela parfois ramer un peu.

Qu'est-Ce Que L'aquoibonisme ?