Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 15:18

station-montagne.jpgJe suis à la montagne. C’est le dernier jour des vacances d'été, et il n’y a pas grand-chose à faire. Je descends à la station pour acheter le journal. En sortant, j’aperçois le tourniquet à carte postale.
Et si j’écrivais pour donner de mes nouvelles ? Oui, mais à qui ?
À côté de moi, il y a des touristes belges. Rougeoyant sous leur bob, on dirait des abat-jour. Pour eux, visiblement, la question ne se pose pas : tout le monde aura droit aux affectueuses pensées : tante Yvette, papi Henri, mémé Jacqueline et même ce grand con de Bertrand, finalement plus bête que méchant
Pour tata Yvette, qui aime tant les animaux mais qui apprécie également beaucoup les documentaires avec de beaux paysages, ils hésitent entre une photo de chatons qu’on a placée de force dans un panier d’osier ou alors une vue aérienne de la station. C’est marrant, fait remarquer la fille, on dirait des HLM, vu comme ça… Elle n’a pas tort. Afin demettre un terme au débat, le père tranche en faveur de la vue aérienne, arguant du fait que durant leur séjour, ils avaient bien vu des montagnes, mais aucun chaton.

Je laisse les Belges de côté et je me concentre sur mon cas. Je peux en envoyer une à mon travail, à la limite. Au moins, ça fait toujours plaisir à Sylviane : dès qu’elle en reçoit une, elle l’accroche sur le grand tableau en liège, au-dessus de son ordinateur. Sauf s’il s’agit d’un employé  que, pour des raison le plus souvent obscures, elle n’apprécie pas. Dans ce cas, après avoir en avoir observé succinctement le recto et le verso avec un sourire narquois, elle la jette à la corbeille sans aucun ménagement.
C’est d’ailleurs un excellent moyen d’évaluer sa côte de popularité dans le service, car si Sylviane n’aime pas quelqu’un, tout le monde adhère à son opinion sans se poser plus de questions.
J’ai envoyé une seule carte postale, il y a trois ans, la recette du far breton. Elle est toujours accrochée au tableau. Tout va bien.
Ça fait bien dix minutes que je suis devant le tourniquet, et le tenancier de la boutique commence à s’alarmer, ses petits yeux inquisiteurs se fixent à plusieurs reprises sur moi tandis qu’il rend la monnaie aux clients. Il a sans doute peur que je parte avec le tourniquet.

Finalement, je n’achète rien. Si on me demande, je dirais que je n’ai pas eu le temps d’écrire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Cher Victor,<br /> Envoyée en ces lieux par l'ami Aloysius C., je viens de profiter d'une après-midi oisive pour m'enfiler, si vous me passez l'expression, l'intégralité de ce blog.<br /> A l'issue de cette expérience, un constat sans appel s'impose : je vous kiffe.<br /> J'ai envie de vous dire merci, et surtout, continuez.<br /> Bien à vous,<br /> <br /> IP<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de votre très longue visite sur le blog, et pour votre kiffage qui m'honore. Bien sûr, je vais continuer, ne serait-ce que pour allonger un peu la visite.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ...peut-on vérifier sa côte du Rhône, une fois ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Carte D'identité

  • Aloysius Chabossot

Avertissement

Les textes qui suivent proposent au lecteur d’entrer de plain-pied dans le cerveau méandreux d’un aquoiboniste. La diversité des sujets abordés peut donner dans un premier temps une impression de confusion peu compatible avec l’élaboration d’une pensée construite et ordonnée, et l’on pourra par moments se sentir comme un naufragé embarqué sur une frêle esquive, perdu au milieu d’une purée de pois. Cependant, au fil des pages, le lecteur consciencieux se verra récompensé de ses efforts : car bientôt, au milieu de la brume, apparaîtront comme dans un rêve les côtes admirablement ciselées d’une pensée homogène et novatrice : l’aquoibonisme. Il faudra pour cela parfois ramer un peu.

Qu'est-Ce Que L'aquoibonisme ?